21/01/2026
Le Mot du Maire.
Alors que nous naviguons dans un climat politique pour le moins perturbé, notre beau pays cahote dans un océan d’incertitudes et de flous. Pour cela, il est important de rester à la bonne distance pour éviter de sombrer.
Il semblerait que ceux qui nous dirigent ont réglé leur action sur un modèle proche des « mutations climatiques » que nous subissons. Cela signifie bien sûr que ces nombreux flottements auront des conséquences et notamment en matière de dotation pour les collectivités.
C’est dans ces circonstances que la commune reste le socle premier et indispensable de notre démocratie. La commune demeure la courroie de transmission des politiques républicaines au bénéfice de ses citoyens.
Pour ce qui est de nos réalisations, outre l’entretien courant de la voirie, durant l’année 2025 nous avons réalisé la réfection complète du chemin dit des « Randonneurs » qui dessert dorénavant trois nouvelles habitations. D’autres possibilités de stationnement ont été créées en bas de la place de l’école, avec aussi, la mise en place d’un drain pour canaliser l’eau du chemin de la Mouillère. Pour consolider notre défense incendie, deux nouvelles bâches ont été installées au « Bosq » et à « La Serre » ce qui permet de sécuriser les constructions nouvelles mais également le bâtit ancien. Quant au logement de l’école, il a fait l’objet d’une rénovation énergétique dont les travaux ont été conduits par des entreprises locales. Nos deux logements sont maintenant conformes aux normes en vigueur.
Pour l’année 2026, dans le domaine de la défense incendie, une étude sera conduite pour la création d’une piste permettant le passage du camion des pompiers, sur l’assiette du chemin rural de la place de l’église jusqu’au chemin de Lescourbe à Chanat. Cette piste de quatre mètres de large serait réalisée et financée à 80% par le syndicat mixte DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) les 20% restants seraient à la charge pour moitié de la commune et l’autre moitié de la communauté de communes.
Concernant le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), il entre dans sa phase finale (mars 2026). Sa mise en application fixe les règles de constructibilité pour les dix années à venir, et fera probablement quelques mécontents. Pourtant, soyez assurés que vos élus ont déployé des efforts soutenus pour défendre l’intérêt de leur commune face aux énormes contraintes imposées par les services de l’État.
L’année 2026 signifie la fin de notre contrat à durée déterminée …notre CDD si l’on veut …car notre mandat actuel prendra fin lors du 1er tour des élections municipales fixé au 15 mars. Malgré des contraintes et des situations un peu compliquées, nous avons éprouvé du plaisir à remplir ce mandat et nous avons décidé, hormis Lynne pour des raisons familiales, et Fabrice pour des raisons professionnelles de solliciter à nouveau votre confiance. Nos deux « élus » laissent place à Frédérique Berkouat et Franck Bouyssonnie. J’aurai donc l’honneur de représenter les candidats de cette liste au profil paritaire et équilibré entre actifs de différentes professions et retraités.
Un rappel cependant, car pour la prochaine campagne électorale le mode de scrutin évolue. Les listes de candidats seront proposées en respectant la parité et vous ne pourrez ni rayer des noms, ni en rajouter, sous peine de nullité de votre vote. Les célèbres coups de crayon nommés « tir aux pigeons » ont vécu !
Un mot de remerciement pour l’implication de nos agents communaux et de l’équipe municipale qui réalisent souvent un travail dans l’ombre mais au combien précieux pour maintenir notre qualité de vie. Ensemble, avec un peu d’esprit et beaucoup de détermination, nous surmontons les obstacles !
Mes remerciements vont aussi aux associations, qui par leurs animations donnent un supplément d’âme à la commune mais également aux bénévoles de la « ronde des villages » qui sans relâche, œuvrent à la réussite de cette randonnée devenue quasi mythique.
Merci aussi aux services de la communauté des communes (Urbanisme, Spanc, voirie) pour leur disponibilité, aide et conseil.
Enfin, j’aimerais, au nom du conseil Municipal des agents communaux et en mon nom personnel, vous souhaiter une très bonne année 2026.
Jean-Pierre PLANCHE.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes