Site officiel - simeyrols.fr
Contactez la mairie
47 route du Bourg 24370 SIMEYROLS
24 370 Simeyrols
Tél : 05 53 29 80 34
Contact email / Horaires
Commémoration du 8 mai 1945 - le 08/05/2024 à 11:30
Samedi 04 mai 2024
Simeyrols
13°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 70 %

Mot du Maire

Le mot du maire, paru dans "La Gazette" de début janvier 2024

========================

Nous commençons 2024 et c’est avec un grand plaisir que je vous présente, à vous toutes et à vous tous, ainsi qu’à vos familles, tous mes vœux auxquels s’associent les élus et le personnel communal : vœux de bonheur, de santé, de réussite et de joie.

J’ai également une pensée toute particulière pour les personnes qui nous ont malheureusement quittés cette année.

               Nous voici parvenus à un peu plus de la moitié de cette mandature. Son début fut marqué par des aspects bien particuliers : le contexte sanitaire, les défis géopolitiques, les problèmes climatiques, le retour de l’inflation, la flambée des prix de l’énergie et les fortes tensions sociales qu’a traversé notre pays. C’est tout cela qui nous impose plus que jamais de consolider la cohésion sociale, l’esprit civique et de porter un soin particulier à la solidarité et au respect des autres.

               Ces vœux que je forme, je les souhaite marqués par l’espérance et l’optimisme pour que cette année le dialogue, la concertation puissent atténuer ou mettre fin à tous ces incompréhensibles conflits.

               Pour ce qui concerne notre commune, c’est une grande déception que la fermeture de la garderie faute d’un nombre d’enfants suffisant (trois à la rentrée 2023-2024). A la clé de cela le licenciement de l’agent qui assurait la garderie.

               Certes, dans la cour de l’école résonnent de nouveau les rires et les cris des enfants. Mais ce n’est plus l’école de la République, c’est une école qui correspond au désir d’une partie de la population. L’ouverture de cette école a posé un problème de conscience mais après débat en conseil municipal, le principe de mise à disposition des locaux à l’association porteuse du projet a été approuvé et ainsi le bâtiment a retrouvé sa fonction

               L’installation des points d’eau incendie que nous avions prévue pour 2023 a été un peu retardée. Cela est dû à la recherche d’un terrain approprié et à l’obtention d’éventuelles aides. L’occasion m’est donnée ici de remercier les propriétaires qui nous ont cédéles terrains et de ce fait, de permettre une meilleure prévention des risques incendie. De plus cela ouvre la possibilité à certains terrains d’être constructibles.

               Cette année devrait voir également la concrétisation de la reprise des concessions abandonnées dans le cimetière. La mise en place d’un ossuaire et d’un caveau communal permettra la mise en conformité avec la législation.

               Pour ce qui est du verger communal, il a comme prévu été réalisé avec la participation des écoles de Prats-de- Carlux et de Sainte Nathalène.

               Le PLUI est toujours en cours d’élaboration avec encore certaines restrictions imposées par les services de l’état. (Pour le verger et le PLUI des articles plus complets sont dans cette gazette).

               Les aires de collecte des ordures ménagères font toujours l’objet de dépôts sauvages, ce qui oblige l’agent communal, ou des élus, à passer régulièrement pour les enlever et les mettre soit à l’intérieur des containers soit en déchetterie. Un peu de civisme éviterait ces désagréments (mais ce ne sont peut-être pas les Simeyrolais qui se comportent ainsi !).

               L’opportunité de ce bulletin est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui participent à l’animation de notre commune. En particulier, les personnes de l’Amicale Laïque. Celle-ci a connu un renouvellement de ses membres avec le départ Ghislaine et Josette, mais elles sont toujours actives lors des manifestations. Elles ont été remplacées par Éric et Pierre. La présidence est assurée par Sylviane. La nouvelle équipe va poursuivre toutes les activités. Un grand merci à tous les bénévoles de la ronde des villages qui contribuent chaque année à la réussite de cette manifestation inter-communale.

Merci à Franck qui grâce à son association STARQUAD anime et fait connaitre la commune lors de sa rando de septembre et ses 200 participants.

               Cette année, le dernier dimanche d’avril, Franck participait avec son équipe au passage de la grappe de Cyrano ; enduro classique international dont une spéciale avait lieu sur le terrain de « La Fausse » ce qui a attiré une foule considérable en raison de la notoriété de cette épreuve.

               Je terminerai en remerciant très chaleureusement les adjoints et les conseillers ainsi que Marie Laure et Milig nos employés communaux.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Jean-Pierre PLANCHE.